Comment tailler un olivier d’ornement en pot pour le maintenir en bonne santé ?

Avec les températures négatives pouvant aller jusqu’à -10°C, l’olivier est un arbre caractéristique des régions méditerranéennes. Mais pour faire en sorte que cet arbre soit vigoureux et esthétique, sa taille doit être entreprise à bon escient. Comment tailler correctement un olivier d’ornement pour le maintenir en pleine santé ? Dans cet article, nous étudierons les différentes façons de tailler l’olivier à fruits et l’olivier d’ornement en pot.

Pourquoi est-il important de bien tailler un olivier d’ornement?

La taille de l’olivier en pot est une tâche importante, puisqu’elle permet à cet arbuste de fleurs et à feuilles persistantes de conserver sa forme, ainsi que sa couleur et sa vigueur. Elle peut aussi stimuler la fructification tant souhaitée. Une taille appropriée aide également à protéger l’olivier contre les ravages des parasites et des maladies. Afin d’obtenir un beau résultat et pour maintenir en bonne santé l’arbre, il est donc primordial de procéder à la taille régulièrement.

Quelle est la meilleure période pour tailler l’olivier ?

Les experts conseillent généralement de tailler l’olivier après la floraison, durant la fin de l’été, jusqu’au début de l’automne. Cependant, selon le climat et le type d’olivier que vous possédez, il est possible de procéder à une taille en hiver. Il est également possible de pratiquer un entretien préventif à tout moment, afin d’améliorer la vigueur et l’aspect global du végétal. En pratique, procéder au taille dans les mois gauchers (Septembre, Octobre, Novembre) permet aux oliviers de bénéficier pleinement des journées plus courtes propices à l’enracinement.

Comment procéder à la taille des branches et du tronc de l’olivier ?

Il faut toujours éliminer le bois mort ou malade pour soutenir le développement normal de l’arbre ; cela peut être fait toute l’année. Les branches basses sont généralement coupés à une hauteur maximale d’environ 20 cm au-dessus du sol ; ceci permet notamment d’améliorer la circulation d’air autour du tronc. Il est également conseillé de limiter le nombre de rameaux qui poussent dans chaque direction et il faut éviter les coupes radicales ou trop fréquentes qui abîmeraient le bois et fragiliseraient l’arbre. Pour encourager la formation des fleurs sur les branches latérales au lieu sur le tronc principal , il est essentiel ne pas couper les branches principales mais plusieurs petites pour aboutir au même résultat.

A lire aussi:   Comment poser du Gazon Synthétique sur de la Terre : 4 Conseils pour un Résultat Parfait !

Quelles sont les pratiques à éviter lorsque vous taillez votre olivier ?

Pour éviter d’endommager l’olivier, il est également important de ne pas tailler le tronc principal et les branches basses pendant la période de fructification, car un tel travail pourrait rompre le balancement naturel des fruits. En outre, ne jamais couper les pousses nouvelles au cours de l’hiver : cela pourrait exposer l’arbre aux froids les plus intenses et empêcher son développement normal ou entraîner sa mort. Enfin, il est très conseillé de veiller à ce que le sol soit toujours bien arrosé et humide, que le fond du pot soit correctement drainé et qu’il y ait constamment de l’eau dans le bac à massifs.

La conclusion

Le bon entretien d’un olivier en pot est primordial pour qu’il conserve sa forme et sa vigueur. La taille peut être faite à tous les moments de l’année, mais elle doit être complètement différente selon que cet arbre sert à produire des fruits ou qu’il n’est planté que pour son ornement. Il est recommandé de tailler les petites branches à 20 cm au-dessus du sol et d’élaguer certaines branches latérales afin qu’elles deviennent des fleurs. Lorsque vous taillez votre olivier en pot, évitez les coupes trop radicales ou trop fréquentes qui endommageront le bois et fragiliseront l’arbre. Veillez également à ce que le sol autour de votre olivier soit bien humidifié en permanence afin qu’il puisse pousser correctement.

Posts created 27

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut