Comment sécher le Bois de Chauffage – Les Meilleures Méthodes !

Comment obtenir le meilleur rendement calorifique : Conseils pour faire sécher et stocker du bois de chauffage.

Avec une planification adéquate et les bonnes pratiques, on peut obtenir le meilleur rendement calorifique à partir du bois de chauffage. Comment faire ? Découvrez ici les conseils pour faire rapidement sécher le bois et le stocker de façon optimale afin d’obtenir une combustion efficace.

Les avantages de faire sécher son bois

Faire sécher son bois permet d’obtenir des avantages à la fois pour son rendement calorifique et ses économies à long terme. Le bois qui contenant une trop grande quantité d’humidité, qui varie entre 30 et 60% selon le type d’essence, ne peut pas libérer autant de chaleur que le bois sec. Il est donc plus difficile de chauffer convenablement et d’atteindre les températures des pièces désirées. Une seule bûche humide peut entraîner jusqu’à 50% de combustion et de pertes d’energie inutiles.

Une combustion plus efficace économise de l’argent puisqu’il faut alors moins de combustible pour obtenir la même quantité de chaleur. Cela signifie que lorsque les bûches sont plus sèches, leur combustibilité augmente et le taux de rendement calorifique est considérablement amélioré.

Choisir le bon type de bois

Les différentes essences de bois peuvent avoir des propriétés très différentes et la façon dont elles réagissent à l’humidité peut varier considérablement. Il est donc conseillé de choisir des essences qui passent bien dans votre région afin d’obtenir le meilleur résultat. Des bois à haut rendement calorifique comme l’érable, le hêtre ou le châtaignier sont privilégiés.

A lire aussi:   Radiateur à Inertie : Tout Savoir Pour Chauffer Votre Logement !

Il est préférable de choisir des bûches de grande dimension, car cela permet de mieux les empiler et elles libèrent ainsi de l’humidité plus rapidement.

Quand couper le bois ?

La sélection se fait en fonction des conditions météorologiques. Lorsque les précipitations sont faibles et que le temps est chaud, il sera plus facile de couper le bois et de faciliter son séchage. Il est toujours important de prendre en compte la saison. Un printemps humide sera plus difficile à gérer qu’un été sec et chaud.

Comment stocker correctement le bois sec?

Une fois coupée et sèche à l’intérieur, en une semaine au maximum, il est important de bien stocker du bois afin d’en maintenir l’état. La meilleure solution consiste à ériger un tas avec les bûches entourées d’une bâche et à le placer à l’extérieur, sous un abri libre et sec, tels que les garages, les pergolas, etc. Les exposer directement au soleil et à la pluie est déconseillé car l’eau et la chaleur du soleil temporairement sècheront les bûches mais risquent de les remettre humides par la suite.

Le bois peut également être entreposé directement sur un sol sec, mais un tas est toujours le meilleur conseil, car il offre une meilleure protection contre l’humidité.

Quelles techniques pour accélérer le séchage du bois ?

Si vous avez encore des bûches humides ou des convoyeurs logés entiers, deux techniques peuvent être utilisées pour les sécher plus rapidement, bien que laisser le bois à l’air libre reste la voie la plus importante et la plus efficace.

  • L’abri: en plaçant les bûches sous un abri stable, la chaleur de l’intérieur peut être maintenue et accélérer le processus de séchage.
  • Le chauffage: si vous avez un grand espace disponible à l’intérieur, il est possible d’activer un chauffage pour obtenir une certaine humidité et accélérer le processus de séchage des bûches qui peuvent alors être stockées sans prendre le risque qu’elles ne soient pas sèche à l’arrivée de l’hiver. Si vous n’avez pas assez de place , il est également suggéré de recourir aux systèmes de cheminée et de poêles à bois.
A lire aussi:   Granulés de Chanvre: le Meilleur Choix pour un Chauffage Économique et Écologique

Si vous êtes de ceux qui cherchent à obtenir un excellent rendement calorifique par le biais du chauffage au bois, prendre le temps nécessaire pour sécher correctement le bois à l’aide des conseils cités ci-dessus est un investissement judicieux qui peut finir par vous faire économiser de l’argent à long terme.

Posts created 27

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut