Maison en ossature bois ou en parpaings ? Quel matériau choisir ?

 

Devrais-je construire ma maison en bois ou en parpaing ?

Alors que de plus en plus de personnes se familiarisent avec les techniques de construction en ossature bois, la question de savoir quel matériau et méthode de construction choisir pour une nouvelle maison prend tout son sens.
Et comme les deux ont leurs avantages et inconvénients, nous allons essayer, à travers ce post, de vous aider dans ce choix.

L’utilisation du bois pour la construction d’une maison neuve est une question de plus en plus importante au moment de se lancer.

Dans cet article, nous allons énumérer les principaux avantages et inconvénients de la construction en utilisant chacune de ces méthodes.

 

Côté budget, grande différence de coût

Pour de nombreuses personnes, le coût de la construction d’un logement est le principal facteur à prendre en considération. Après tout, la construction d’une maison représente un effort financier très important pour la majorité des familles primo accédantes.

S’il est vrai que le prix final de la construction d’une maison dépend d’un large éventail de facteurs, on peut dire, d’une manière générale, que la construction d’une maison en bois est nettement moins chère que la construction en parpaing ou en béton.

En moyenne, une maison en bois coûte environ 30 % de moins qu’une maison équivalente construite en parpaing. La différence peut être encore plus grande si l’on opte pour une maison sur plan préfabriquée en bois, car ce type de maison est produite selon des méthodes industrialisées, ce qui permet d’obtenir un coût final nettement inférieur à celui de la maison dite traditionnelle en brique.

 

Éléments environnementaux

C’est un point où la balance penche clairement en faveur des maisons en ossature bois. Les maisons construites en briques ou parpaing nécessitent l’utilisation de matériaux qui libèrent du CO2 dans l’environnement. Le bois, en comparaison, peut absorber ce gaz nocif.

En plus de ce fait, les propriétés thermiques du bois lui permettent d’absorber la chaleur émise, assurant une performance thermique plus efficace, ce qui se traduit par une température intérieure plus confortable et agréable.

Les maisons construites en ossature bois nécessitent moins d’efforts énergétiques pour maintenir une température intérieure appréciable. La planète et le porte-monnaie des propriétaires lui en remercieront.

Il est également intéressant de noter que le bois utilisé dans la construction des maisons en bois provient de forêts durables et réglementées situées en Europe du Nord.

 

Durée de la construction

Le délai nécessaire à la construction d’une maison en maçonnerie représente un énorme casse-tête pour les propriétaires. Il est très fréquent que les constructions en parpaing nécessitent beaucoup plus de temps que prévu, entre 1 et 1,5 an.

Ce retard signifie une augmentation des coûts, soit en termes de ressources humaines, soit en termes de facteurs collatéraux, comme la nécessité de payer un loyer entretemps pour un autre bien en attendant la fin du chantier, ou un remboursement des mensualités du prêt bancaire de la nouvelle maison en cours de construction, sans pouvoir en profiter.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’une maison en ossature bois, et en particulier d’une maison en bois préfabriquée, l’ensemble du processus est plus rapide. De la commande au montage de la maison sur le terrain, il ne faut généralement pas plus de trois ou quatre mois.

 

Les maisons en ossature bois – Une solution de plus en plus prisée

Au vu de ce qui précède, nous pouvons aisément conclure que les maisons construites en bois disposent de tout un ensemble d’avantages et de bénéfices qui les rendent particulièrement intéressantes, notamment pour ceux qui recherchent une construction plus rapide, écologique et bon marché.

 

Voilà nous avons relevé les grands lignes, maintenant, c’est à vous de choisir.

Posts created 9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut