décoration maison

Décoration pratique : 8 conseils de base pour transformer votre maison

Décoration pratique : pourquoi ne pas mettre en pratique le « do-it-yourself » ?

Qui n’a pas envie de vivre dans un environnement charmant, douillet et confortable ? Croyez-moi, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’argent ou des idées fantaisistes. Avec des astuces simples et qui tiennent dans la poche, vous pouvez monter un décor pratique et transformer votre maison en l’endroit douillet dont vous avez toujours rêvé !

Tout d’abord, il est important de préciser qu’un bon décor va bien au-delà de la beauté. Bien sûr, il peut être cool d’avoir des meubles design, des pièces avec le design de référence et une chose combinant avec l’autre. Mais tout ce charme peut tomber à l’eau si l’environnement n’est pas fonctionnel.

Faites donc attention aux aspects suivants : l’esthétique, le confort, la fonctionnalité et, surtout, votre bien-être. Après tout, il n’y a rien de mieux que de se sentir bien dans son espace, non ?

Découvrez nos conseils pratiques en matière de décoration

 

1 – Faites attention aux détails techniques

Décoration pratique : mesurer les espaces est essentiel.

Oubliez l’expression « je pense que ça va ». Avant tout changement, petit ou grand, il est essentiel de mesurer les meubles et les pièces de la maison. Ce soin sert non seulement à planifier les environnements, mais aussi à s’assurer qu’un éventuel nouveau mobilier passe par les portes, les couloirs et l’ascenseur (le cas échéant).

Vérifiez s’il y a des points électriques et hydrauliques aux endroits où ils seront nécessaires. À quoi bon planifier l’aménagement d’un petit bureau, par exemple, s’il n’y a pas de prises de courant près de l’endroit où se trouvera le bureau ? Soyez attentif aux détails structurels et demandez l’orientation de professionnels spécialisés.

 

2 – Laissez de la place pour la circulation

Décoration pratique : garantit une meilleure fluidité entre les meubles.

Les meubles et autres objets de la maison doivent aider et non gêner. Lorsque vous distribuez l’emplacement de chaque objet, respectez des distances confortables et laissez les passages aussi libres que possible – essayez de créer une circulation minimale de 60 centimètres. Avoir un accès facile aux environnements évite le stress et facilite notre quotidien.

 

3 – Profiter de la lumière naturelle et de la circulation de l’air

Décoration pratique : utilisez la lumière naturelle à votre avantage.

Il s’agit d’un conseil fondamental non seulement pour des raisons pratiques et d’économie d’énergie, mais aussi pour améliorer votre bien-être physique et mental.

L’éclairage artificiel sert à compléter la lumière naturelle. Avant de choisir où et comment utiliser les lustres, les lampes et les abat-jour, évaluez la fonction des pièces et observez quel est l’effet de la lumière naturelle dans chacune d’elles.

Pour favoriser la ventilation naturelle et contribuer au renouvellement de l’air, observez l’état des fenêtres et faites votre entretien – personne ne mérite cette vitre ou ce volet qui colle en permanence. N’oubliez pas de tenir compte de la circulation de l’air lorsque vous définissez la position des meubles et des appareils.

 

4 – Utilisez les couleurs à votre avantage

 

Décoration pratique : pourquoi ne pas utiliser plus de couleurs ?

Les couleurs sont un complément à l’éclairage et ont une influence sur notre psychologie. Par exemple, les couleurs froides créent une atmosphère relaxante et rafraîchissante, tandis que les tons chauds rendent l’environnement confortable et accueillant. Comprendre le fonctionnement des couleurs permet d’obtenir l’effet souhaité pour chaque lieu.

 

En savoir plus :
Les couleurs froides transmettent la sensation de froid et sont associées à la glace, à l’eau et à la lune. Les trois couleurs froides de base sont le bleu, le violet (pourpre ou mauve) et le vert.
Les couleurs chaudes transmettent des sentiments de chaleur et sont associées au soleil, au feu et au sang. Les trois couleurs chaudes de base sont : le jaune, l’orange et le rouge.

 

5 – Pensez vert !

 

Décoration pratique : mobilier renouvelé.

La planète est aussi notre maison et mérite qu’on en prenne soin. En plus de préférer l’utilisation de matériaux renouvelables, une astuce durable (et économique) consiste à réutiliser les meubles que vous avez déjà. Si vous êtes fatigué de cette pièce, vous pouvez lui donner un nouveau look ou une utilisation différente.

 

6 – Faites-le vous-même

La décoration pratique est également de mise !

En parlant de réutilisation, pourquoi ne pas suivre la tendance du DIY (do it yourself) ? Dans le cas des meubles, vous pouvez tout peindre d’une autre couleur, recouvrir certaines parties (comme les tiroirs) de tissu ou les réformer complètement.

De nos jours, il n’y a plus d’excuse pour ne pas essayer de réaliser un projet de ses propres mains. L’internet regorge de suggestions et de tutoriels enseignant étape par étape des productions belles et créatives.

Les pièces créées par nous racontent une histoire, portent notre énergie et aident à laisser le décor avec notre visage.

 

7 – Personnalisez les environnements

Décoration pratique : quittez votre maison avec votre visage !

Mettez un peu de l’identité de chaque résident dans le décor. C’est bien que les environnements reflètent les goûts, les habitudes et les besoins de ceux qui y vivent. Personne n’est obligé de s’en tenir à la mode des couleurs ou à un visuel (souvent irréaliste) dépeint dans les magazines et les sites de décoration.

 

N’oubliez pas : il n’y a pas de règles ! Pensez à votre maison avec l’amour qu’elle mérite. Regardez ce qui vous rend heureux et décorez tout de manière à ce que vous comptiez les minutes pour arriver dans votre endroit préféré au monde : votre maison <3.

8 – Misez sur les petits changements

Décoration pratique : le papier peint peut être une solution étonnante.

Souvent, il suffit de bricoler des détails simples et peu coûteux pour donner un nouveau souffle au décor.

 

Voir quelques idées :

– Les murs prennent vie avec une peinture ou une application de papier peint, des images stylisées ou même des objets personnels composés de manière créative – laissez-les raconter un peu de votre histoire.

– Les autocollants et les carreaux permettent de changer l’aspect des cuisines et des salles de bains sans qu’il soit nécessaire d’enlever le revêtement.

– Ne sous-estimez pas le pouvoir des rideaux, des tapis et des housses pour les canapés et les chaises. Même les coussins beaux et élégants sont capables de donner un nouveau visage à l’environnement.

– La nature peut être une alliée pour une décoration pratique. Les plantes naturelles embellissent la maison tout en contribuant à purifier l’air et à générer une meilleure qualité de vie. Tout est permis : petits pots, jardin de case et même verger !

 

Si, face à tant de possibilités, vous ne savez pas par où commencer, voici un conseil : choisissez un point focal (ce peut être un objet, un canapé, un mur) pour, à partir de lui, décorer le reste de l’environnement.

 

Vous imaginez déjà comment sera votre maison si vous mettez tous ces conseils en pratique ?

 

Ensuite, planifiez, inspirez-vous et mettez-vous au travail !

 

Posts created 9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut